La doc' passée en revues n°1

 

 

 

 

École nationale

de protection judiciaire

de la jeunesse

 

LA DOC' PASSÉE EN REVUES

 

PAR LE SERVICE DE LA RECHERCHE ET DE LA DOCUMENTATION

N°1  |  JANVIER 2021

 

 

 

Éditorial du numéro 1

La recherche pour vous

 

 

Avec ce premier numéro de La doc’ passée en revues, nous lançons une publication qui permettra aux lecteurs de suivre, trois fois par an, l’actualité de la recherche dans le domaine de la protection des mineurs, à travers une cinquantaine de revues spécialisées. Ce nouveau projet voit le jour grâce à l’expertise d’une équipe, composée de trois communautés professionnelles complémentaires, documentalistes, chargé.es d’édition et chercheur.es, et de compétences pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales. 

 

Il s’appuie aussi sur une longue antériorité en matière de politique documentaire, spécialisée dans le soutien à l’enseignement et la recherche sur les sujets de la justice des mineurs et de la délinquance juvénile. Depuis la bibliothèque de recherche née en 1952, la collection des revues de l’ENPJJ s’est enrichie, couvrant davantage de thématiques, les adaptant aux questions contemporaines, et étendant ses supports du papier au numérique. La doc’ passée en revues s’appuie sur les collections de revues actuelles de la bibliothèque ou dont les contenus sont consultables et disponibles en libre accès.

 

La doc’ passée en revues offre à ses lecteurs un outil pour suivre l’évolution des connaissances, en leur proposant :

- un double éclairage sur l’actualité éditoriale scientifique, qui consiste à repérer et sélectionner des articles ou des dossiers de revues, soit par grands domaines disciplinaires, soit en lien avec le thème d’une manifestation scientifique,

- le regard de son équipe sur ses sélections, avec la rubrique « Pourquoi le lire ? », qui permet à un professionnel de l’équipe de donner ses clés de lecture sur un texte choisi en lien avec ses champs d’intérêts et de compétences.

- la découverte de l’actualité de la vie scientifique de ce domaine spécialisé à travers un calendrier des événements à venir, comme les colloques, les conférences, les prix de thèse, les différents appels scientifiques.

 

Ce premier numéro ouvre un espace de diversité et d’actualité des connaissances dans lequel vous pouvez explorer un thème, une discipline, approfondir et analyser le contenu d’un texte, découvrir une revue, un événement, ou encore trouver des éclairages à vos questions. Nous vous en souhaitons une bonne découverte.

 

Le comité éditorial

 

Toutes les publications papier déclinées dans ce produit sont disponibles à la médiathèque.

 

Regards sur…                                     

                  Parcours de jeunes et désistance

Deviant Behavior, vol. 41, n°1, janvier 2020

The Pathways to Desistance : A Longitudinal Study of Juvenile Delinquency

Wanhe Lee, Junseob Moon, Venessa Garcia

 

"Although longitudinal studies of developmental trajectories of juvenile offending have been ongoing for over two decades, longitudinal studies on desistance trajectories are lacking. The purpose of this study is to identify adolescents who desist from delinquent behaviors while still in their adolescence."

 

 

Deviant Behavior, vol. 41, n°5,  mai 2020

Does Military Service Continue to Facilitate Desistance ? Revisiting Theory and Practice, David Abeling-Judge.

 

"Military service can provide a source of behavioral desistance but may also increase different types of offending behavior. In addition, changes in law and social practice regarding recruitment may hinder the crime reducing effect..The study identifies limited involvement in service, either in active or reservist capacity, and inconsistent influences on subsequent criminal behavior".

 

 

She’s Puttin’ Pressure on Me to Do Somethin’”: The Impact of Personal Relationships on Intermittency in the Criminal Career

Rashaan A. DeShay, Lynne M. Vieraitis 

 

"Limited attention has been paid to studying intermittency (i.e., gaps in offending) in the criminal career. Data obtained through in-depth interviews with a sample of 16 formerly incarcerated men, were used to explore the impact of personal relationships on intermittency."

 

Deviant Behavior, vol. 41, n°6, mai 2020

Do Adverse Childhood Experiences Influence the Desistance Process ?

Jessica M. Craig

 

"Prior work has found that Adverse Childhood Experiences (ACEs) increase the likelihood of offending while turning points decrease the likelihood of offending. However, these two research areas are yet to be combined."

 

Criminologie, vol. 53, n°1, printemps 2020 [libre accès en ligne]

Le désistement assisté : ce que c'est et comment ça marche

Sous la direction de Isabelle F.-Dufour et Marie-Pierre Villeneuve 

 

"Le désistement du crime (ou la désistance pour nos collègues francophones d’outremer) demeure un objet d’étude relativement nouveau au Canada et au Québec. Ces articles amènent à considérer et à repenser l’intervention avec les adolescents auteurs d’infractions, en examinant la possibilité de miser davantage sur les ressources offertes dans leurs environnements (proximaux et distaux) afin de soutenir le développement de projets de vie structurants et porteurs de sens".

 

 

Tsantsa, revue de la société suisse d'ethnologie, , n°25, septembre 2020         llibre accès en ligne] Penal Institutions and Their Hybridizations "in Action"

 

 

Devenir adulte sous contrainte : retour sur le parcours de jeunes suivis par le système de justice des mineurs québequois, Marie Dumollard.

 

"Cet article examine le soutien offert par le système de justice pour mineurs du Québec aux jeunes classés comme délinquants qui passent à l’âge adulte et qui sont en garde à vue. Analysant les récits de vie de ces jeunes, il met en évidence le caractère paradoxal des interventions pénales qui, oscillant entre soutien et contrôle, permettent et contraignent simultanément le développement de l'autonomie."

 

 

Quand civil et pénal s'entremêlent : Des parcours judiciaires hybrides et discontinus de jeunes en France, Guillaume Teillet.

 

"Sur la base d'une enquête ethnographique sur les jeunes suivie par le Service de protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en France, cet article traite des effets de la dualité de la justice juvénile (civile et pénale) à l'échelle de leurs trajectoires. En amont des poursuites, les placements sous protection de l’enfance sont l’une des séquelles de la chaîne de production des troubles".

 

Jeunes et mineurs en mobilité n°5, juin 2020 [libre accès en ligne]

Paroles de jeunes

Coordonné par Daniel Senovilla Hernandez et Cléo Marmié  

 

"Traditionnellement appréhendés dans le sillage des migrations des adultes, les jeunes et mineurs adolescents sont progressivement reconnus comme des acteurs migratoires en eux-mêmes. Il ne s’agit plus de saisir ce que les adultes disent des expériences migratoires juvéniles, mais bien de saisir et valoriser ce que les jeunes ont à en dire."

 

 

Jeunes et société vol. 5, n°1, 2020 [libre accès en ligne]

La dimension territoriale des parcours des jeunes, deuxième partie 

Coordonné par Madeleine Gauthier et Sylvain Bourdon

 

"Le numéro s'intéressera notamment aux conséquences potentielles de certaines caractéristiques du territoire sur le risque du décrochage de même que l’influence du milieu d’origine (caractérisé par la catégorie socioprofessionnelle et le diplôme des parents) sur ce risque; à la façon dont des territoires avec des caractéristiques différentes se structurent en matière d’action publique visant les jeunes; aux évolutions des pratiques spatiales quotidiennes de jeunes adultes montréalais en relation avec leurs parcours scolaire, professionnel et familial."

 

Les 21èmes journées de valorisation de la recherche

Les 21èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) auront lieu en ligne et à distance les 27 et 28 janvier 2021 sur le thème "Situation de délinquance, parcours, désistance." Nous vous invitons à consulter le programme et la bibliographie dédiée à ces journées.

 

 

Communication

 

Journal of youth and adolescence, n°49, issue 8

Parent–Adolescent Communication Influences on Anxious and Depressive Symptoms in Early Adolescence.

Micah Ioffe, Laura D. Pittman, Kristina Kochanova et Jacqueline M. Pabis

 

"The unique developmental changes and important role of parents during early adolescence warrants consideration of parent–adolescent communication, including open communication, co-problem-solving, and co-rumination, and its influences on adolescents’ anxious and depressive symptoms".

 

Journal of youth studies, vol.23, issue 5

‘Confident’ and ‘hot’ or ‘desperate’ and ‘cowardly’? Meanings of young men’s sexting practices in youth sexting culture. [libre accès en ligne]

Emily Setty

 

"Young men tend to be constructed as being at low risk of harm and able to extract value from sexting, compared to young women. Drawing upon findings from a qualitative study exploring practices and perceptions of sexting among 14–18 year-old participants in southeast England, I discuss the meanings and norms surrounding young men’s sexting practices".

 

 

Criminologie

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Deviant behavior, vol.41, n°6

Nymphet or Lolita ? A Gender Analysis of Online Child Pornography Websites the Transition to Adulthood: The Influence of Parents, Peers, and Shifts in Identity

Jennifer Kusz, Martin Bouchard

 

"Previous research on child pornography has primarily focused on the consumption and distribution of the material – the consumer side. In this study, we turn the focus on the content of child pornography websites. While some research assessed the content, there was little consideration of gender". 

 

Deviant behavior, vol.41, n°8

Childhood Trauma, Criminogenic Social Schemas, and Violent Crime

Stephen W. Baron, David R. Forde

 

"Utilizing a sample of 400 homeless street youth, the study draws on the social schematic theory of crime to examine if childhood trauma (physical abuse, physical neglect, emotional neglect, and sexual abuse) is linked to the development of a criminogenic knowledge structure (CKS) that mediates its relationship with violence".

 

 

Droit & justice

Revue de science criminelle et de droit pénal comparé (RSC), avril-juin 2020

Dossier « Les recommandations minimales du CGPLP » 

Christine Lazerges, Damien Roets, Jean-Manuel Larralde

 

"Les Recommandations minimales du contrôleur général des lieux de privation de liberté ( CGLPL) pour le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes privées de liberté ont été publiées au Journal officiel le 4 juin 2020 1 . Elles sont la preuve de la détermination sans faille de cette autorité administrative indépendante, créée par la loi n o 2007- 1545 du 30 octobre 2007, d’exercer par tous les moyens dont elle dispose un contrôle effectif sur les conditions de la privation de liberté au regard de l’égale dignité des personnes humaines et du respect de la loi et des règlements".

 

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Droit et société, n°105

Genèses du droit de l’identité de genre. Approche des configurations sociojuridiques

Alexandre Jaunait

 

"Depuis le début des années 2010, la notion d’identité de genre a fait l’objet d’une appropriation multiforme dans le droit international et européen et dans le droit positif de certains États, formant les prémisses d’un droit de l’identité de genre encore peu analysé aujourd’hui".

Émotions, droit et politique. Bilan et perspectives interdisciplinaires

Laurence Dumoulin, Cécile Vigour

 

"Au croisement du droit, de la psychologie et de la sociologie, le courant de recherche Law and Emotion étudie la manière dont les émotions influencent le cadre et le raisonnement juridiques, la doctrine, l’activité et surtout les prises de décisions judiciaires". 

 

Tsantsa, revue de la société suisse d'ethnologie, , n°25, septembre 2020          [libre accès en ligne] Penal Institutions and Their Hybridizations "in Action"

 

 

Suivre à la trace Responsabilisation et traçabilité dans le suivi hors les murs de jeunes délinquants à Montréal

Nicolas Sallée, Mohammed Aziz Mestiri, Jade Bourdages

 

"À partir des données recueillies à Montréal, cet article examine les tensions sous-jacentes à la surveillance des jeunes délinquants dans la communauté. Plus précisément, il s'interroge sur ce qu'il advient des pratiques de soutien dans le cadre d'une approche de gestion des risques qui vise à intensifier le suivi des jeunes précédemment ciblés comme étant les plus à risque de récidive".

 

 

"Les vrais délinquants" et les autres : La hiérarchisation professionnelle des publics du Centre éducatif fermé 

Rita Carlos

 

"Face aux défis posés par la diversification des profils des adolescents dans les «centres éducatifs fermés» français, les éducateurs catégorisent et hiérarchisent ces jeunes en fonction de leurs trajectoires institutionnelles antérieures". 

 

 

Pourquoi le lire ?

 

A partir d’une enquête au sein d’un CEF du secteur associatif habilité, Rita Carlos offre ici une analyse éclairante des surdéterminations sociales et politiques qui se jouent dans les représentations des professionnels qui y travaillent au regard des profils, de plus en plus différenciés et hétérogènes, des jeunes qui y sont pris en charge. Elle nous offre notamment l’occasion de mesurer, au sein d’un dispositif collectif de contrôle et d’encadrement le plus souvent inadapté à contrevenir durablement à la catégorisation sociale et à l’étiquetage institutionnel pesant sur ces jeunes (les reproduisant même le plus souvent), combien les tensions entre judiciarisation et contrainte pénale, d’un côté, et auto responsabilisation et adhésion, moteurs d’une prise en charge dite réussie, de l’autre, sont grandes et ce qu’elles engagent.             

David Huguet, Documentaliste

Éducation, formation & pédagogie

 

Société et jeunesses en difficulté (Sejed), n°24, 2020 [libre accès en ligne]

« Je ne peux pas vous en dire plus, c’est confidentiel ! ». Dilemmes professionnels entre respect du secret et transparence à l’égard des familles

Julie Pelhate

 

"Dans l’école primaire genevoise, le traitement de la difficulté scolaire est appréhendé en lien avec une activité partenariale intense, menée au nom d’une approche globale de l’élève et de l’efficacité de la mise en commun des savoir-faire professionnels. Ces collaborations impliquent que les professionnels échangent les informations qu’ils possèdent à propos de l’élève et de sa famille. Pourtant, l’exigence de transparence est concurrencée par la notion de secret qui rend problématique la mise en œuvre du partenariat."

 

Youth and society, vol. 52, n°6 

Rules of Disengagement: Negative Relationships and Interactions Between Adults and Youth

Kathleen Buehler, Bernadette Sánchez, Danielle Vaclavik, Elsa Rodriguez, Tenè Gray

 

"Des jeunes de diversité raciale/ethnique de cinq programmes communautaires non scolarisés ont participé à des groupes de discussion sur les relations jeunes-adultes. Les analyses ont révélé que les caractéristiques et pratiques suivantes des adultes interdisaient la connexion : styles de communication peu engageants, comportement inapproprié, manque de respect, attentes contradictoires et approches axées sur les adultes".

 

 

Youth and society, vol. 52, n°7 

A Longitudinal Analysis of Volunteerism Activities for Individuals Educated in Public and Private Schools

Albert Cheng, David Sikkink

 

"Des études antérieures montrent que les écoles secondaires publiques et privées américaines influencent différemment le volontariat à l'adolescence. Les résultats démontrent que la probabilité de faire du bénévolat change tout au long de la vie".

 

 

Réalités Familiales n°130/131 [libre accès en ligne]

Dossier "Jeunes, vie active et autonomie"

 

"L’entrée dans la vie active et l’accès à l’autonomie sont des étapes cruciales pour la nouvelle génération, pleines de promesses, mais aussi d’instabilité, de doutes, de difficultés. Pour aider les jeunes à les affronter et à bien démarrer dans la vie, les parents sont leur premier soutien. Ce nouveau numéro donne la parole à une trentaine de contributeurs sur les grandes questions de l’autonomie des jeunes : experts, universitaires, professionnels. Leurs éclairages révèlent le rôle central des solidarités familiales".

 

Revue française des affaires sociales 2020, n° 2

La réflexivité comme compétence parentale

Fabienne Berton, Marie-Christine Bureau, Barbara Rist

 

"Les politiques publiques de la parentalité promeuvent le modèle de la participation parentale qui suppose de façon implicite la capacité des parents à s’interroger sur leurs propres pratiques. Dans ce contexte, la réflexivité s’impose aujourd’hui comme une compétence parentale attendue et valorisée par quelques professionnel·le·s de la petite enfance. Cette norme rencontre néanmoins des résistances dans les milieux éducatifs et chez certains parents".

 

Pourquoi le lire ?

 

Cet article rédigé par trois chercheuses socio-économiste et sociologues au LISE CNRS, CNAM, propose une analyse fort intéressante de la notion de réflexivité parentale et de ses enjeux dans la relation entre parents et professionnel·le·s de la petite enfance. A partir d’une enquête conduite auprès de soixante familles et d’une vingtaine de professionnel·le·s sur l’expérience de la parentalité et le rapport avec les institutions de la petite enfance, les auteures se demandent « comment les parents reçoivent, comprennent et répondent à l’incitation à la réflexivité qui émane des professionnel·le·s de la petite enfance ? ».

 

Ainsi, l’article se place du point de vue des parents confrontés à ces attentes de réflexivité chez les professionnel·le·s. Néanmoins, il partage en amont un propos autour de la définition et l’émergence de la réflexivité chez les parents, entendue comme la capacité à s’interroger sur ses propres pratiques. Il propose également un éclairage sur le développement des politiques de la parentalité et leurs ambivalences, oscillant entre soutien à la parentalité et valorisation des compétences parentales d’une part, et contrôle sur des parents « inégalement armés pour tenir leur rôle dans les interactions avec les professionnels » d’autre part.

 

Dans la continuité d’autres travaux ayant déjà montré la variabilité des capacités de négociation avec des normes institutionnelles chez des familles présentant des ressources culturelles et sociales diverses, l’article s’attarde ensuite sur les différences de postures (adhésion, résistance et compromis) et certains facteurs explicatifs : des critères socioculturels, des configurations familiales singulières et l’attachement à des valeurs et des croyances. A partir d’exemples recueillis au cours de leur enquête, les chercheuses définissent quatre catégories de réflexivité observée chez les parents : « la réflexivité positive », « la réflexivité malheureuse », « la réflexivité refusée », « la réflexivité négociée ». Cet article pourra donc intéresser aussi bien les chercheur·e·s et étudiantes que les professionnel·le·s préoccupé·e·s par l’analyse des relations entre institutions et familles autour des compétences parentales.

Delphine Bruggeman, responsable de l'unité recherche-études

 

 

Recherches en éducation, n°41

Dossier "Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante"

Sous la direction de Catherine Audrin 

 

"Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage".

 

 

 

 

Pourquoi le lire ?

 

Le dossier thématique du numéro 41 la revue Recherche en Éducation intitulé « Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante » propose un ensemble d’articles susceptibles d’intéresser l’univers éducatif au sens large. Le dossier s’ouvre avec des articles qui proposent une synthèse de la littérature scientifique sur les émotions des élèves et leur lien avec la motivation et les apprentissages scolaires. On y retrouve plusieurs familles d’émotions, selon qu’elles sont déclenchées par le contenu pédagogique, par la réalisation plus ou moins fructueuse de l’activité ou encore par les relations sociales avec les pairs ou les professionnels.

 

Le dossier évoque ensuite la place des émotions des élèves dans les textes officiels et dans la formation professionnelle en France et au Québec. Il propose ensuite des contributions empiriques sur les émotions des élèves mais également sur les émotions des enseignants, soulignant l’importance des émotions positives et des compétences émotionnelles chez les uns comme chez les autres puis pointant le rôle particulier de la formation professionnelle sur cet aspect-là. Surtout, plusieurs contributions concluent sur le rôle du partage émotionnel entre professionnels et sur la qualité du climat de travail nécessaire à ce partage : un ensemble de réflexions qui sont immédiatement transférables à l’univers socio-éducatif.

Maël Virat, chercheur en psychologie

Histoire

 

Revue d'histoire de l'enfance irrégulière, n°22, 2020

Enfances (dé)colonisées
Sous la direction de Yves Denéchère et Violaine Tisseau

 

Revue scientifique à comité de lecture, elle est le fruit d’une collaboration entre l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM), la Revue d’histoire de l’enfance "irrégulière" cherche à établir des liens entre la recherche historique et le milieu professionnel de l’éducation spécialisée.

 

The Howard journal of crime and justice, vol 59 n°3

The ‘Great Decarceration’: Historical Trends and Future Possibilities

Pamela Cox , Barry Godfrey

 

"Les taux d'incarcération institutionnelle ont augmenté de façon spectaculaire dans de nombreuses régions d'Europe et du monde entier grâce à l'expansion des services destinés aux personnes définies comme socialement marginales, déviantes ou démunies. Si cette tendance a fait l’objet de nombreuses études historiques, beaucoup moins d’attention a été accordée à la dynamique de «la grande décarcération» qui a suivi pendant une grande partie du début au milieu du XXe siècle".

 

 

Excavating Youth Justice Reform: Historical Mapping and Speculative Prospects

Barry Goldson

 

"Cet article a mbitionne d'étudier analytiquement la réforme de la justice pour les jeunes (en Angleterre et au Pays de Galles) en la situant dans un contexte historique, en examinant de manière critique les justifications concurrentes qui la sous-tendent et en explorant les conditions sociales, économiques et politiques globales dans lesquelles elle est encadrée.".

 

 

Méthodologie et éthique de la recherche

Childhood, vol 27, n°4

Becoming-with research participants : Possibilities in qualitative research with children   

Silke Daelman , Elisabeth De Schauwer, Geert Van Hove

 

"Cet article prend une position post-qualitative sur la construction et la reprise de certaines positions dans la recherche par les enfants et les adultes et analyse les incidents clés (apparus lors d'un processus de recherche en Flandre) afin de re

configurer les voix, les discours, les méthodologies et l'éthique dans la recherche avec les enfants."

 

 

Revue SociologieS [libre accès en ligne]

« Je comprends pas, signe à ma place » : autonomie relationnelle et consentement dans la recherche en déficience intellectuelle

Stéphane Handfield

 

"La vision dominante du consentement à la recherche, concevant l’autonomie comme individuelle, s’applique mal aux relations de proximité et/ou à long terme établies sur des terrains de recherche qualitative. Une conception relationnelle de l’autonomie suggèrerait plutôt une démarche itérative de consentement qui reconnaisse les enjeux liés aux rapports de pouvoir et d’interdépendance, ainsi que les besoins des participant·e·s".  

 

Protection de l'enfance

 

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Revue des Sciences sociales, n°64, 2020 [libre accès en ligne]

Modèles d'enfance joués et déjoués [dossier]

Sous la direction de Virgine Vinel et Francesca Zaltron

 

"ce dossier explore la production de modèles d’enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Quelles sont les normativités et les inégalités suscitées par ces modèles quand ils sont mobilisés à l’école, dans la recherche, dans la production culturelle ? Et comment les enfants et les adolescents dégagent-ils, dans ces dispositifs, des possibilités de réappropriation et d’action ?". 

 

 

Journal of child and family studies vol 29 n°8

Timely Integration of Protective Factors: Impacts on Children’s Health and Behavioral Outcomes among Families Investigated for Maltreatment

Jamie Yoder, Rebecca Orsi, Tess Halac

 

"La maltraitance des enfants et la participation au système de protection de l'enfance sont liées à de nombreux effets néfastes sur la santé et le comportement des enfants. Cependant, il existe une certaine variabilité dans la santé des enfants, ce qui suggère que les facteurs de protection peuvent atténuer les risques de maltraitance des enfants".

 

 

Psychologie

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Deviant behavior, vol.41, n°8

Predictors of Risky Sexual Behavior among High School Students in the United States 

Jason Nicholson , Catherine D. Marcum, George E. Higgins

 

"Les comportements sexuels à risque chez les adolescents aux États-Unis sont un problème de santé publique notoire. Le but de cette étude est d'examiner les corrélats et les prédicteurs théoriques du comportement sexuel à risque chez les adolescents américains". 

 

 

Youth and society, vol 52 n°6

Is Teen Risk of Having Sex With Strangers Associated With Family Environment? Family Processes, Household Structure, and Adolescent Sex With Strangers 

Emily Pain

 

"La recherche sur les contextes familiaux et les comportements sexuels à risque des adolescents a largement négligé les aspects relationnels du risque sexuel, comme les relations sexuelles avec des inconnus. La présente étude utilise le NLSY97 pour examiner les associations entre le sexe des adolescents sexuellement actifs avec des inconnus et la surveillance parentale, le soutien, la rigueur et la structure du ménage".

 

Journal of youth and adolescence vol 49 n°8

Adolescents’ First Choice for Help: Distinguishing Characteristics of Youth Who Select a Friend, a Parent, or No One  

Heather A. Sears

 

"Lorsque les adolescents rencontrent des problèmes, beaucoup préfèrent demander l'aide d'un ami ou d'un parent et certains hésitent à demander l'aide de qui que ce soit. Pourtant, les informations sont rares sur la façon dont les jeunes qui choisissent chacune de ces options diffèrent les uns des autres, y compris les proportions qui choisissent chaque option d'aide de manière cohérente pour les problèmes personnels et interpersonnels ou la mesure dans laquelle ils approuvent les caractéristiques liées à la recherche d'aide".

 

 

A.N.A.E - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant., n°167, volume 32, Tome IV 

 

 

Enjeux cliniques de l’exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans le TDA/H chez l’enfant

Schoentgen, B.

 

Les prises de risque à l’adolescence : quelques pistes de compréhension issues de la neuropsychologie 

Potard, C. , Kubiszewski, V.

 

"L’attention, l’abstraction, l’organisation/la planification, la flexibilité  mentale, cognitive, l’autorégulation, la mémoire de travail, l’inhibition, etc. Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’enfant".  

Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, volume 68, numéro 6

S’attacher pour bien grandir » : résultats préliminaires d’un groupe thérapeutique de guidance parentale et de mise en situation centré sur l’attachement

Bl .Camon-Sénéchala, C.Duboisa, V.Combette Javaulta, C.Garellia, D.Rabaina

 

"Dans cet article, nous décrivons et présentons les premiers retours des parents concernant une nouvelle modalité de prise en charge groupale reposant sur des techniques de guidance parentale et de mise en situation destinée à prévenir et à traiter les problématiques parent-bébé/jeune enfant en lien avec l’attachement".  

 

 

Guías PoliPapers, n°18 [libre accès en ligne]

Motivaciones prosociales, empatía y diferencias de género en adolescentes víctimas del conflicto armado e infractores de la ley 

Anyerson Stiths Gómez Tabares, Nicolasa María Durán Palacio

 

"La recherche sur les tendances ou les motivations prosociales, l'empathie et les différences entre les sexes chez les adolescents victimes de conflits de guerre et de contrevenants à la loi est encore très naissante. Cet article analyse les comparaisons entre motivations prosociales, empathie et différences de genre dans un groupe de 203 adolescents, hommes et femmes, contrevenants et victimes du conflit armé, âgés de 16 à 19 ans".

 

 

Pourquoi le lire ?

 

Le comportement prosocial est défini comme une conduite volontaire visant à veiller, assister, être bienveillant vis-à-vis d’autrui. Ce comportement est  déterminé à la fois par des mécanismes psychologiques et un contexte social. C’est pourquoi cette étude construit un système dit multidimensionnel pour l’étudier. Ce travail d’analyse compare les comportements prosociaux, l’empathie et les différences de genre sur un groupe de 203 adolescents, filles et garçons, âgés de 16 à 19 ans, ayant commis des infractions à la loi et victimes de conflits armés en Colombie et montre qu’il existe des différences significatives dans le comportement prosocial entre les jeunes hommes et les jeunes femmes indépendamment du type de délit commis.

 

Les filles présentent davantage de comportements prosociaux tandis que les garçons déclarent plus de comportements agressifs et ont davantage de comportements antisociaux. Dans l’examen des recherches antérieures sur les motivations prosociales et l’empathie des adolescents colombiens, on ne retrouve pas d’études qui relient les tendances prosociales avec la variable de genre et encore moins d’études qui lieraient ces motivations avec la victimisation et l’infraction à la loi, ce qui démontre l’importance de réaliser des recherches sur cette thématique qui apporteront davantage de compréhension de la relation conflictuelle des adolescents à la loi, spécialement chez les jeunes qui agissent dans un contexte de guerre. 

Bénédicte Billard, responsable de la médiathèque 

 

Santé & addictions

Journal of adolescence vol. 83

 

Early cannabis initiation: Substance use and mental health profiles of service-seeking youth [libre accès en ligne]

Lisa D. Hawke, Leanne Wilkins, Joanna Henderson

 

"La consommation précoce de cannabis est associée à des problèmes de santé mentale et de consommation de substances (MHSU) à l'âge adulte. Étant donné la vulnérabilité des jeunes qui consomment du cannabis, il est important de comprendre leurs profils cliniques et leurs marqueurs de risque."

 

 

Sleep and development in adolescence in the context of socioeconomic disadvantage

Mona El-Sheikh, Mina Shimizu, Lauren E. Philbrook, Stephen A. Erath, Joseph A. Buckhalt

 

"Les problèmes de sommeil sont associés à des résultats développementaux négatifs chez les jeunes, et l'identification de la vulnérabilité et des facteurs de protection est nécessaire pour expliquer pour qui et dans quelles conditions les adolescents sont les plus à risque". 

 

 

Journal of child and family studies vol. 29,  n°8

Substance Use Profiles Among Urban Adolescents: The Role of Family-Based Adversities

Elizabeth I. Johnson, Jennifer E. Copp, John M. Bolland

 

"Le but de cette étude est de faire progresser notre compréhension des adversités familiales et du bien-être des adolescents en examinant la variabilité des profils de consommation de substances parmi les adolescents urbains, à faible revenu et principalement afro-américains."

 

Deviant behavior, vol.41, n°9

Gender Differences in the Relationship between Strain, Negative Emotions and Delinquent Behaviors in Institutionalized Juveniles

Stéphanie Habersaat , Cyril Boonmann , Klaus Schmeck , Philippe Stéphan , Eric Francescotti , Jörg M. Fegert , Christian Perler , Marc Schmid & Sébastien Urben

 

"Le but de la présente étude était d'examiner l'influence de la tension, des problèmes de colère-irritabilité et des symptômes dépressifs-anxieux sur les problèmes de comportement délinquant ainsi que l'effet modérateur des symptômes dépressifs-anxieux sur la relation entre les problèmes de colère-irritabilité et les comportements délinquants."

 

 

Sociologie

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Deviant behavior, vol.41, n°6

Animal Abuse among High-Risk Youth: A Test of Agnew’s Theory

Thomas J. Mowen et John H. Boman IV

 

"À l’appui de la théorie d’Agnew, les résultats révèlent qu’une combinaison de traits et de comportements individuels, d’expériences de socialisation et de mécanismes de contrôle social sont significativement liés à la maltraitance des animaux.."

 

Deviant behavior, vol.41, n°7

A Tale of Three Spectrums: Deviating from Normative Treatments of Sex and Gender

J. E. Sumerau

 

"Cet article présente des alternatives pour s'écarter des normes des analyses de sexe et de genre afin de mieux intégrer le sexe et la diversité de genre dans les études de déviance."

 

 

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Journal of child and family studies vol 29 n°8

“Bullets Have no Names”: A Qualitative Exploration of Community Trauma Among Black and Latinx Youth

Ijeoma Opara, David T. Lardier Jr., Robert J. Reid

 

"Une exposition répétée à des crimes violents et à la consommation de drogues chez les jeunes de couleur peut avoir des conséquences négatives sur la santé et le comportement. À l'aide d'un cadre théorique sur les traumatismes communautaires, cette étude qualitative examine les expériences vécues par les jeunes Noirs et "Latinx" vivant dans une communauté au-dessous du seuil de pauvreté et aux niveaux de crimes violents élevés". 

 

 

 

Journal of Youth Studies, Volume 23, Issue 5 

Figures of youth: on the very object of Youth Studies  

Steven Threadgold 

 

"La «jeunesse» en tant que catégorie sociale est utilisée et de façon abusive de toutes sortes de manières dans un éventail de domaines, de plates-formes, de discours et d’espaces, en dépit des études sur la jeunesse. Lorsque nous parlons de «jeunes», nous semblons parfois faire référence à différents phénomènes, en fonction de nos intérêts politiques, de nos perspectives théoriques et de nos méthodes de recherche."

 

Pourquoi le lire ?

 

La jeunesse n’est qu’un mot », disait Bourdieu.

Dans la veine des nombreux écrits scientifiques consacrés à la définition problématique de la catégorie « jeunes » « jeunesses », cet article, publié dans la revue Journal of Youth Studies, se veut une image, certes incomplète, mais emblématique de l’actualité et de la complexité de cette question, tout particulièrement dans le champ des Youth Studies. Son auteur, Steven Threadgold, est sociologue, professeur associé à l’université de Newcastle, en Australie. Son dernier ouvrage, Youth, class and everyday struggles, vient de se voir décerné le Raewyn Connell Prize.

 

Et c’est bien par l’angle des différentes figures de jeunes / de la jeunesse que Threadgold construit son propos. Du jeune nœud sémiotique, au jeune figure morale de panique, figure révolutionnaire, figure de consommateur dupe, ou encore figure d’une nostalgie romancée, l’auteur analyse les faiblesses, les forces et les risques de la catégorisation à l’œuvre. Parce que penser « la manière dont on catégorise les « jeunes » implique aussi, inévitablement, de penser à la manière dont on construit les Youth Studies.

Perrine Cheval, chargée d'édition et de produits éditoriaux 

Travail social

 

Intervention n°150 [libre accès en ligne]

Mieux comprendre pour mieux servir : une démarche de mobilisation des connaissances en protection de la jeunesse au Québec 

Tonino Esposito, Nico Trocmé, Martin Chabot, Geneviève Gates-Panneton, Sophie Léveillé, Marie-Joëlle Robichaud 

 

"La protection de l’enfance est l’un des secteurs de services dont la croissance est la plus rapide au Canada, et pourtant nous en savons étonnamment peu sur les services offerts et leurs impacts. C’est dans cette optique que le projet intitulé « Gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique en protection de la jeunesse » (GFISC) a vu le jour en 2006. Le projet GFISC vise l’utilisation des systèmes d’information administrative sur les services en protection de la jeunesse afin de développer des indicateurs dans une perspective de développement des meilleures pratiques".

 

Accéder aux articles

Guías PoliPapers, n°18 [libre accès en ligne]

Trabajo en red como metodología de intervención con la infancia y adolescencia: claves para su consolidación

Lucía Martínez Virto, Amaia Azcona Martinez

 

"La promotion d'un bon traitement de l'enfance et de l'adolescence est la clé du présent et l'avenir de notre société. Leur protection nécessite une attention aux cas les plus critiques ou en danger mais aussi la promotion d'actions préventives. La famille, la communauté, le centre éducatif, la santé ou les services sociaux sont des acteurs de premier plan aux soins des enfants et des jeunes".

 

 

Revue française des affaires sociales 2020, n° 2

Dossier : "Le travail social entre pouvoir discrétionnaire et pouvoir d’agir"

Coordonné par Cyprien Avenel et Nicolas Duvoux

 

"Ce dossier de la revue RFAS sur le pouvoir du travail social analyse les principales transformations institutionnelles de long terme des politiques d’action sociale qui affectent en profondeur les métiers et les pratiques du travail social."

 

Revue SociologieS [libre accès en ligne]

Connaître le travail social, connaître avec le travail social

Sylvie Mezzena, Didier Vrancken

 

"Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires". 

 

 

 

 

Agenda de la recherche

 

 

Rapports de recherche

 

D’une institution de prise en charge à l’autre. Une étude exploratoire des socialisations institutionnelles des mineurs sous main de justice.

BASSON Jean-Charles, SOLINI Laurent, YEGHICHEYAN Jennifer. Centre de recherches sciences sociales sports et corps (CRESCO)

Recherche débutée le 01/10/2018 et achevée 01/11/2020.

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Outils de «  justice prédictive ». Enjeux et cartographie sociologique des professionnels concernés.

LEONARD Thomas, MORITZ Marcel. 

CERAPS Université Lille 2
Recherche débutée en 2018 et achevée en Octobre 2020.

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Appels à contribution

 

Accueil des réfugiés, éducation et formation : stratégies, politiques et pratiques à l'épreuve des mobilités forcées.

"Le Journal of International Mobility, édité par l'Agence Erasmus + aux Presses universitaires de France, lance pour son prochain numéro un appel à articles sur le thème de l'éducation à l'épreuve des mobilités forcées".

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Les mineurs non accompagnés, des adolescents comme les autres ?

'Les Cahiers du Travail Social souhaite interroger à nouveau la pertinence des dispositifs mis en place pour assurer l’accueil et l’accompagnement éducatif et social de ces jeunes personnes désormais appelées mineurs non accompagnés (MNA)".

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Faire de la recherche

sur les terrains de la protection judiciaire de la jeunesse

 

Pour cette année 2020-2021, le séminaire de recherche se recentre sur le champ de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Quelles sont les recherches menées sur les terrains de la PJJ ? Que nous permettent-elles de comprendre des enjeux actuels de cette institution, des pratiques professionnelles qui s’y produisent/développent et de la connaissance des publics accompagnés ? À partir de recherches en cours ou achevées récemment, et dans des cadres disciplinaires diversifiés, les chercheur·e·s de l’ENPJJ) et leurs collègues exposeront notamment leurs démarches de recherche sur les terrains de l’institution ou s’en rapprochant, et rendront compte des résultats de leurs travaux ou des données recueillies.

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Articles qui nous ont échappé

 

Justice des mineurs

 

Eve Pouliot ; Daniel Turcotte.

Facteurs invoqués dans l'évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaisons des perspectives sociale et judiciaire.

[Texte intégral]

Revue Sciences et Actions Sociales, n°11, 2019.

sas-revue.org

 

 

Lisa Auger, Karine Poitras, George M. Tarabulsy

Contacts parent-enfant en contexte de placement : liens entre la sensibilité du parent d’accueil et les réactions des enfants à la suite des contacts.

[Texte intégral]

Enfances, familles, générations, n°34 : Nouvelles frontières de l'intimité conjugale et familiale, 2019.

openedition.org

 

 

Laurent Mucchielli, Khedidja Mokedem, Daphné Bibard

La délinquance juvénile : Réalités et prises en charge.

[Dossier texte intégral]

Insaniyat, n°83-84 , 2019.

openedition.org

Protection de l'enfance

 

Fernando Carvajal Sanchez.

De la vulnérabilité à la résilience : une trajectoire d'adolescent à risque de marginalisation. [Texte intégral]

Revue Sciences et Actions Sociales, n°12, 2019.

sas-revue.org

 

 

Pierre Grelley

Enfance, adolescence : s’appuyer sur les sciences sociales. Pierre Grelley commente Sciences humaines et travail social, 1973 et Enfant en-jeu, 1975 [Texte intégral]

Informations sociales, vol 2, n°200, 2019.

caf.fr

 

 

Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade, Vanina Mozziconacci.

Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs.

[Dossier texte intégral]

Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, n°57, septembre 2020

openedition.org

Membres du comité éditorial

 

Elisabeth Akou, documentaliste

 

Bénédicte Billard, responsable de la médiathèque

 

Véronique Blanchard, historienne, responsable du centre d'exposition historique de Savigny-sur-Orge

 

Delphine Bruggeman, responsable de l'unité recherche-études

Perrine Cheval, chargée d'édition et de produits éditoriaux

 

David Huguet, documentaliste

 

Cécile Tardy, directrice du SRD

 

 

 

 

 

Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 32590977459. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Service Recherche Documentation

 

ENPJJ-Ministère de la Justice

16, Rue du curoir

BP 90 114

59052 Roubaix cedex 1

Tel : 03 59 03 14 41

 

Contacts secrétariat SRD

 

Fixe : 03 59 03 13 77 / 03 59 03 13 06  

Mobile : 06 03 11 47 05

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