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École nationale
de protection judiciaire
de la jeunesse
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PAR LE SERVICE DE LA RECHERCHE ET DE LA
DOCUMENTATION
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Éditorial du numéro 1
La recherche pour vous
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Avec ce premier numéro de La doc’ passée en revues,
nous lançons une publication qui permettra aux lecteurs de
suivre, trois fois par an, l’actualité de la recherche dans le
domaine de la protection des mineurs, à travers une cinquantaine de revues spécialisées. Ce
nouveau projet voit le jour grâce à l’expertise d’une équipe,
composée de trois communautés professionnelles complémentaires,
documentalistes, chargé.es d’édition et chercheur.es, et de
compétences pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales.
Il s’appuie aussi sur une longue antériorité en
matière de politique documentaire, spécialisée dans le soutien
à l’enseignement et la recherche sur les sujets de la justice
des mineurs et de la délinquance juvénile. Depuis la
bibliothèque de recherche née en 1952, la collection des revues
de l’ENPJJ s’est enrichie, couvrant davantage de thématiques,
les adaptant aux questions contemporaines, et étendant ses
supports du papier au numérique. La doc’ passée en revues
s’appuie sur les collections de revues actuelles de la
bibliothèque ou dont les contenus sont consultables et
disponibles en libre accès.
La doc’ passée en revues offre à ses lecteurs un outil pour suivre
l’évolution des connaissances, en leur proposant :
- un double éclairage sur
l’actualité éditoriale scientifique, qui
consiste à repérer et sélectionner des articles ou des dossiers
de revues, soit par grands domaines disciplinaires, soit en
lien avec le thème d’une manifestation scientifique,
- le regard de son équipe
sur ses sélections, avec la rubrique « Pourquoi le
lire ? », qui permet à un professionnel de l’équipe
de donner ses clés de lecture sur un texte choisi en lien avec
ses champs d’intérêts et de compétences.
- la découverte de
l’actualité de la vie scientifique de ce domaine spécialisé à
travers un
calendrier des événements à venir, comme les
colloques, les conférences, les prix de thèse, les différents
appels scientifiques.
Ce premier numéro ouvre un espace de diversité et
d’actualité des connaissances dans lequel vous pouvez explorer
un thème, une discipline, approfondir et analyser le contenu
d’un texte, découvrir une revue, un événement, ou encore
trouver des éclairages à vos questions. Nous vous en souhaitons
une bonne découverte.
Le comité éditorial
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Toutes les publications papier déclinées dans ce
produit sont disponibles à la médiathèque.
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Regards
sur…
Parcours de jeunes et désistance
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Deviant Behavior, vol. 41, n°1, janvier 2020
The Pathways to Desistance : A Longitudinal Study
of Juvenile Delinquency
Wanhe Lee, Junseob
Moon, Venessa Garcia
"Although longitudinal studies of
developmental trajectories of juvenile offending have been
ongoing for over two decades, longitudinal studies on
desistance trajectories are lacking. The purpose of this study
is to identify adolescents who desist from delinquent behaviors
while still in their adolescence."
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Deviant Behavior, vol. 41, n°5, mai 2020
Does Military Service Continue to Facilitate
Desistance ? Revisiting Theory and Practice, David Abeling-Judge.
"Military service can provide a source of
behavioral desistance but may also increase different types of
offending behavior. In addition, changes in law and social
practice regarding recruitment may hinder the crime reducing
effect..The study identifies limited involvement in service,
either in active or reservist capacity, and inconsistent
influences on subsequent criminal behavior".
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She’s Puttin’ Pressure on Me to Do Somethin’”: The
Impact of Personal Relationships on Intermittency in the
Criminal Career
Rashaan A. DeShay,
Lynne M. Vieraitis
"Limited attention has been paid to studying
intermittency (i.e., gaps in offending) in the criminal career.
Data obtained through in-depth interviews with a sample of 16
formerly incarcerated men, were used to explore the impact of
personal relationships on intermittency."
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Deviant Behavior, vol. 41, n°6, mai 2020
Do Adverse Childhood Experiences Influence the
Desistance Process ?
Jessica M. Craig
"Prior work has found that Adverse Childhood
Experiences (ACEs) increase the likelihood of offending while
turning points decrease the likelihood of offending. However,
these two research areas are yet to be combined."
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Criminologie, vol. 53, n°1, printemps 2020 [libre
accès en ligne]
Le désistement assisté : ce que c'est et comment
ça marche
Sous la direction de Isabelle F.-Dufour et
Marie-Pierre Villeneuve
"Le désistement du crime (ou
la désistance pour nos collègues francophones
d’outremer) demeure un objet d’étude relativement nouveau au
Canada et au Québec. Ces articles amènent à considérer et à
repenser l’intervention avec les adolescents auteurs
d’infractions, en examinant la possibilité de miser davantage
sur les ressources offertes dans leurs environnements
(proximaux et distaux) afin de soutenir le développement de
projets de vie structurants et porteurs de sens".
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Tsantsa, revue de la société suisse d'ethnologie,
, n°25, septembre 2020 llibre
accès en ligne] Penal Institutions and Their
Hybridizations "in Action"
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Devenir adulte sous contrainte : retour sur le
parcours de jeunes suivis par le système de justice des mineurs
québequois, Marie
Dumollard.
"Cet article examine le soutien offert par le
système de justice pour mineurs du Québec aux jeunes classés
comme délinquants qui passent à l’âge adulte et qui sont en
garde à vue. Analysant les récits de vie de ces jeunes, il met
en évidence le caractère paradoxal des interventions pénales
qui, oscillant entre soutien et contrôle, permettent et
contraignent simultanément le développement de
l'autonomie."
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Quand civil et pénal s'entremêlent : Des parcours
judiciaires hybrides et discontinus de jeunes en France, Guillaume Teillet.
"Sur la base d'une enquête ethnographique sur
les jeunes suivie par le Service de protection judiciaire de la
jeunesse (PJJ) en France, cet article traite des effets de la
dualité de la justice juvénile (civile et pénale) à l'échelle
de leurs trajectoires. En amont des poursuites, les placements
sous protection de l’enfance sont l’une des séquelles de la
chaîne de production des troubles".
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Jeunes et mineurs en mobilité n°5, juin 2020
[libre accès en ligne]
Paroles de jeunes
Coordonné par Daniel Senovilla Hernandez et Cléo
Marmié
"Traditionnellement appréhendés dans le
sillage des migrations des adultes, les jeunes et mineurs
adolescents sont progressivement reconnus comme des acteurs
migratoires en eux-mêmes. Il ne s’agit plus de saisir ce que
les adultes disent des expériences migratoires juvéniles, mais
bien de saisir et valoriser ce que les jeunes ont à en
dire."
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Jeunes et société vol. 5, n°1, 2020 [libre accès
en ligne]
La dimension territoriale des parcours des jeunes,
deuxième partie
Coordonné par Madeleine Gauthier et Sylvain
Bourdon
"Le numéro s'intéressera notamment aux
conséquences potentielles de certaines caractéristiques du
territoire sur le risque du décrochage de même que l’influence
du milieu d’origine (caractérisé par la catégorie
socioprofessionnelle et le diplôme des parents) sur ce risque;
à la façon dont des territoires avec des caractéristiques
différentes se structurent en matière d’action publique visant
les jeunes; aux évolutions des pratiques spatiales quotidiennes
de jeunes adultes montréalais en relation avec leurs parcours
scolaire, professionnel et familial."
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Les 21èmes journées de valorisation de la
recherche
Les 21èmes journées de valorisation de la
recherche de l’École
nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)
auront lieu en ligne et à distance les 27 et 28 janvier 2021
sur le thème "Situation
de délinquance, parcours, désistance." Nous
vous invitons à consulter
le programme et la bibliographie
dédiée à ces journées.
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Journal of youth and adolescence, n°49, issue 8
Parent–Adolescent Communication Influences on
Anxious and Depressive Symptoms in Early Adolescence.
Micah Ioffe, Laura D. Pittman, Kristina Kochanova
et Jacqueline M. Pabis
"The unique developmental changes and
important role of parents during early adolescence warrants
consideration of parent–adolescent communication, including
open communication, co-problem-solving, and co-rumination, and
its influences on adolescents’ anxious and depressive
symptoms".
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Journal of youth studies, vol.23, issue 5
‘Confident’ and ‘hot’ or ‘desperate’ and
‘cowardly’? Meanings of young men’s sexting practices in youth
sexting culture. [libre accès
en ligne]
Emily Setty
"Young men tend to be constructed as being at
low risk of harm and able to extract value from sexting,
compared to young women. Drawing upon findings from a
qualitative study exploring practices and perceptions of
sexting among 14–18 year-old participants in southeast England,
I discuss the meanings and norms surrounding young men’s
sexting practices".
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Deviant behavior, vol.41, n°6
Nymphet or Lolita ? A Gender Analysis of Online
Child Pornography Websites the Transition to Adulthood: The
Influence of Parents, Peers, and Shifts in Identity.
Jennifer Kusz, Martin Bouchard
"Previous research on child pornography has
primarily focused on the consumption and distribution of the
material – the consumer side. In this study, we turn the focus
on the content of child pornography websites. While some
research assessed the content, there was little consideration
of gender".
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Deviant behavior, vol.41, n°8
Childhood Trauma, Criminogenic Social Schemas, and
Violent Crime
Stephen W. Baron, David R. Forde
"Utilizing a sample of 400 homeless street
youth, the study draws on the social schematic theory of crime
to examine if childhood trauma (physical abuse, physical
neglect, emotional neglect, and sexual abuse) is linked to the
development of a criminogenic knowledge structure (CKS) that
mediates its relationship with violence".
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Revue de science criminelle et de droit pénal
comparé (RSC), avril-juin 2020
Dossier « Les recommandations minimales du
CGPLP »
Christine Lazerges, Damien Roets, Jean-Manuel
Larralde
"Les Recommandations minimales du contrôleur
général des lieux de privation de liberté ( CGLPL) pour le
respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes
privées de liberté ont été publiées au Journal officiel le 4
juin 2020 1 . Elles sont la preuve de la détermination sans
faille de cette autorité administrative indépendante, créée par
la loi n o 2007- 1545 du 30 octobre 2007, d’exercer par tous
les moyens dont elle dispose un contrôle effectif sur les
conditions de la privation de liberté au regard de l’égale
dignité des personnes humaines et du respect de la loi et des
règlements".
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Droit et société, n°105
Genèses du droit de l’identité de genre.
Approche des configurations sociojuridiques
Alexandre Jaunait
"Depuis le début des années 2010, la notion
d’identité de genre a fait l’objet d’une appropriation
multiforme dans le droit international et européen et dans le
droit positif de certains États, formant les prémisses d’un
droit de l’identité de genre encore peu analysé
aujourd’hui".
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Émotions, droit et politique. Bilan et
perspectives interdisciplinaires
Laurence Dumoulin, Cécile Vigour
"Au croisement du droit, de la psychologie et
de la sociologie, le courant de recherche Law and Emotion
étudie la manière dont les émotions influencent le cadre et le
raisonnement juridiques, la doctrine, l’activité et surtout les
prises de décisions judiciaires".
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Tsantsa, revue de la société suisse d'ethnologie,
, n°25, septembre 2020 [libre
accès en ligne] Penal Institutions and Their
Hybridizations "in Action"
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Suivre à la trace Responsabilisation et
traçabilité dans le suivi hors les murs de jeunes délinquants à
Montréal
Nicolas Sallée,
Mohammed Aziz Mestiri, Jade Bourdages
"À partir des données recueillies à Montréal,
cet article examine les tensions sous-jacentes à la
surveillance des jeunes délinquants dans la communauté. Plus
précisément, il s'interroge sur ce qu'il advient des pratiques
de soutien dans le cadre d'une approche de gestion des risques
qui vise à intensifier le suivi des jeunes précédemment ciblés
comme étant les plus à risque de récidive".
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"Les vrais délinquants" et les autres :
La hiérarchisation professionnelle des publics du Centre
éducatif fermé
Rita Carlos
"Face aux défis posés par la diversification
des profils des adolescents dans les «centres éducatifs fermés»
français, les éducateurs catégorisent et hiérarchisent ces
jeunes en fonction de leurs trajectoires institutionnelles
antérieures".
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A partir d’une enquête au sein d’un CEF du secteur
associatif habilité, Rita Carlos offre ici une analyse
éclairante des surdéterminations sociales et politiques qui se
jouent dans les représentations des professionnels qui y
travaillent au regard des profils, de plus en plus différenciés
et hétérogènes, des jeunes qui y sont pris en charge. Elle nous
offre notamment l’occasion de mesurer, au sein d’un dispositif
collectif de contrôle et d’encadrement le plus souvent inadapté
à contrevenir durablement à la catégorisation sociale et à
l’étiquetage institutionnel pesant sur ces jeunes (les
reproduisant même le plus souvent), combien les tensions entre
judiciarisation et contrainte pénale, d’un côté, et auto
responsabilisation et adhésion, moteurs d’une prise en charge
dite réussie, de l’autre, sont grandes et ce qu’elles
engagent.
David Huguet, Documentaliste
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Éducation, formation & pédagogie
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Société et jeunesses en difficulté (Sejed), n°24,
2020 [libre accès en ligne]
« Je ne peux pas vous en dire plus, c’est
confidentiel ! ». Dilemmes professionnels entre
respect du secret et transparence à l’égard des familles
Julie Pelhate
"Dans l’école primaire genevoise, le
traitement de la difficulté scolaire est appréhendé en lien
avec une activité partenariale intense, menée au nom d’une
approche globale de l’élève et de l’efficacité de la mise en
commun des savoir-faire professionnels. Ces collaborations
impliquent que les professionnels échangent les informations
qu’ils possèdent à propos de l’élève et de sa famille.
Pourtant, l’exigence de transparence est concurrencée par la
notion de secret qui rend problématique la mise en œuvre du partenariat."
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Youth and society, vol. 52, n°6
Rules of Disengagement: Negative Relationships and
Interactions Between Adults and Youth
Kathleen Buehler, Bernadette Sánchez, Danielle
Vaclavik, Elsa Rodriguez, Tenè Gray
"Des jeunes de diversité raciale/ethnique de
cinq programmes communautaires non scolarisés ont participé à
des groupes de discussion sur les relations jeunes-adultes. Les
analyses ont révélé que les caractéristiques et pratiques
suivantes des adultes interdisaient la connexion : styles de
communication peu engageants, comportement inapproprié, manque
de respect, attentes contradictoires et approches axées sur les
adultes".
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Youth and society, vol. 52, n°7
A Longitudinal Analysis of Volunteerism Activities
for Individuals Educated in Public and Private Schools
Albert Cheng, David
Sikkink
"Des études antérieures montrent que les
écoles secondaires publiques et privées américaines influencent
différemment le volontariat à l'adolescence. Les résultats
démontrent que la probabilité de faire du bénévolat change tout
au long de la vie".
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Réalités Familiales n°130/131 [libre accès en
ligne]
Dossier "Jeunes, vie active et
autonomie"
"L’entrée dans la vie active et l’accès à
l’autonomie sont des étapes cruciales pour la nouvelle
génération, pleines de promesses, mais aussi d’instabilité, de
doutes, de difficultés. Pour aider les jeunes à les affronter
et à bien démarrer dans la vie, les parents sont leur premier
soutien. Ce nouveau numéro donne la parole à une trentaine de
contributeurs sur les grandes questions de l’autonomie des
jeunes : experts, universitaires, professionnels. Leurs
éclairages révèlent le rôle central des solidarités
familiales".
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Revue française des affaires sociales 2020, n° 2
La réflexivité comme compétence parentale
Fabienne Berton,
Marie-Christine Bureau, Barbara Rist
"Les politiques publiques de la parentalité
promeuvent le modèle de la participation parentale qui suppose
de façon implicite la capacité des parents à s’interroger sur
leurs propres pratiques. Dans ce contexte, la réflexivité
s’impose aujourd’hui comme une compétence parentale attendue et
valorisée par quelques professionnel·le·s de la petite enfance.
Cette norme rencontre néanmoins des résistances dans les
milieux éducatifs et chez certains parents".
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Cet article rédigé par trois chercheuses
socio-économiste et sociologues au LISE CNRS, CNAM, propose une
analyse fort intéressante de la notion de réflexivité parentale
et de ses enjeux dans la relation entre parents et
professionnel·le·s de la petite enfance. A partir d’une
enquête conduite auprès de soixante familles et d’une vingtaine
de professionnel·le·s sur l’expérience de la parentalité et le
rapport avec les institutions de la petite enfance, les
auteures se demandent « comment les parents reçoivent,
comprennent et répondent à l’incitation à la réflexivité qui
émane des professionnel·le·s de la petite
enfance ? ».
Ainsi, l’article se place du point de vue des
parents confrontés à ces attentes de réflexivité chez les
professionnel·le·s. Néanmoins, il partage en amont un propos
autour de la définition et l’émergence de la réflexivité chez
les parents, entendue comme la capacité à s’interroger sur ses
propres pratiques. Il propose également un éclairage sur le
développement des politiques de la parentalité et leurs
ambivalences, oscillant entre soutien à la parentalité et
valorisation des compétences parentales d’une part, et contrôle
sur des parents « inégalement armés pour tenir leur rôle
dans les interactions avec les professionnels » d’autre
part.
Dans la continuité d’autres travaux ayant déjà
montré la variabilité des capacités de négociation avec des
normes institutionnelles chez des familles présentant des
ressources culturelles et sociales diverses, l’article
s’attarde ensuite sur les différences de postures (adhésion,
résistance et compromis) et certains facteurs
explicatifs : des critères socioculturels, des
configurations familiales singulières et l’attachement à des
valeurs et des croyances. A partir d’exemples recueillis au
cours de leur enquête, les chercheuses définissent quatre
catégories de réflexivité observée chez les parents :
« la réflexivité positive », « la réflexivité
malheureuse », « la réflexivité refusée »,
« la réflexivité négociée ». Cet article pourra
donc intéresser aussi bien les chercheur·e·s et étudiantes que
les professionnel·le·s préoccupé·e·s par l’analyse des
relations entre institutions et familles autour des compétences
parentales.
Delphine Bruggeman, responsable de l'unité
recherche-études
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Recherches en éducation, n°41
Dossier
"Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation
enseignante"
Sous la direction
de Catherine Audrin
"Apprendre avec le cœur » : si cet
adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont
longtemps été mises au ban des apprentissages et plus
généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant,
elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage".
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Le dossier thématique du numéro 41 la revue
Recherche en Éducation intitulé « Apprendre avec le cœur :
les émotions dans la formation enseignante » propose un
ensemble d’articles susceptibles d’intéresser l’univers
éducatif au sens large. Le dossier s’ouvre avec des articles
qui proposent une synthèse de la littérature scientifique sur
les émotions des élèves et leur lien avec la motivation et les
apprentissages scolaires. On y retrouve plusieurs familles
d’émotions, selon qu’elles sont déclenchées par le contenu
pédagogique, par la réalisation plus ou moins fructueuse de
l’activité ou encore par les relations sociales avec les pairs
ou les professionnels.
Le dossier évoque ensuite la place des émotions
des élèves dans les textes officiels et dans la formation
professionnelle en France et au Québec. Il propose ensuite des
contributions empiriques sur les émotions des élèves mais
également sur les émotions des enseignants, soulignant
l’importance des émotions positives et des compétences
émotionnelles chez les uns comme chez les autres puis pointant
le rôle particulier de la formation professionnelle sur cet
aspect-là. Surtout, plusieurs contributions concluent sur le
rôle du partage émotionnel entre professionnels et sur la
qualité du climat de travail nécessaire à ce partage : un
ensemble de réflexions qui sont immédiatement transférables à
l’univers socio-éducatif.
Maël Virat, chercheur en psychologie
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Revue d'histoire de l'enfance irrégulière, n°22,
2020
Enfances (dé)colonisées
Sous la direction de Yves Denéchère et
Violaine Tisseau
Revue scientifique à comité de lecture, elle est
le fruit d’une collaboration entre l’Ecole nationale de
protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l’Association
pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs
(AHPJM), la Revue d’histoire de l’enfance
"irrégulière" cherche à établir des liens entre
la recherche historique et le milieu professionnel de
l’éducation spécialisée.
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The Howard journal of crime and justice, vol 59
n°3
The ‘Great Decarceration’: Historical Trends and
Future Possibilities
Pamela Cox , Barry Godfrey
"Les taux d'incarcération institutionnelle
ont augmenté de façon spectaculaire dans de nombreuses régions
d'Europe et du monde entier grâce à l'expansion des services
destinés aux personnes définies comme socialement marginales,
déviantes ou démunies. Si cette tendance a fait l’objet de
nombreuses études historiques, beaucoup moins d’attention a été
accordée à la dynamique de «la grande décarcération» qui a
suivi pendant une grande partie du début au milieu du XXe
siècle".
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Excavating Youth Justice Reform: Historical
Mapping and Speculative Prospects
Barry Goldson
"Cet article a mbitionne d'étudier
analytiquement la réforme de la justice pour les jeunes (en
Angleterre et au Pays de Galles) en la situant dans un contexte
historique, en examinant de manière critique les justifications
concurrentes qui la sous-tendent et en explorant les conditions
sociales, économiques et politiques globales dans lesquelles
elle est encadrée.".
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Méthodologie et éthique de la recherche
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Childhood, vol 27, n°4
Becoming-with research participants :
Possibilities in qualitative research with children
Silke Daelman , Elisabeth De Schauwer, Geert Van
Hove
"Cet article prend une position
post-qualitative sur la construction et la reprise de certaines
positions dans la recherche par les enfants et les adultes et
analyse les incidents clés (apparus lors d'un processus de
recherche en Flandre) afin de re
configurer les voix, les discours, les
méthodologies et l'éthique dans la recherche avec les
enfants."
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Revue
SociologieS [libre accès
en ligne]
« Je
comprends pas, signe à ma place » : autonomie
relationnelle et consentement dans la recherche en déficience
intellectuelle
Stéphane Handfield
"La vision dominante du consentement à la
recherche, concevant l’autonomie comme individuelle, s’applique
mal aux relations de proximité et/ou à long terme établies sur
des terrains de recherche qualitative. Une conception
relationnelle de l’autonomie suggèrerait plutôt une démarche
itérative de consentement qui reconnaisse les enjeux liés aux
rapports de pouvoir et d’interdépendance, ainsi que les besoins
des participant·e·s".
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Revue des
Sciences sociales, n°64, 2020 [libre accès en ligne]
Modèles
d'enfance joués et déjoués [dossier]
Sous la direction
de Virgine Vinel et Francesca Zaltron
"ce dossier explore la production de modèles
d’enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la
participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Quelles sont
les normativités et les inégalités suscitées par ces modèles
quand ils sont mobilisés à l’école, dans la recherche, dans la
production culturelle ? Et comment les enfants et les
adolescents dégagent-ils, dans ces dispositifs, des
possibilités de réappropriation et d’action ?".
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Journal of child and family studies vol 29 n°8
Timely Integration of Protective Factors: Impacts
on Children’s Health and Behavioral Outcomes among Families
Investigated for Maltreatment
Jamie Yoder, Rebecca Orsi, Tess Halac
"La maltraitance des enfants et la
participation au système de protection de l'enfance sont liées
à de nombreux effets néfastes sur la santé et le comportement
des enfants. Cependant, il existe une certaine variabilité dans
la santé des enfants, ce qui suggère que les facteurs de
protection peuvent atténuer les risques de maltraitance des
enfants".
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Deviant behavior, vol.41, n°8
Predictors of Risky Sexual Behavior among High
School Students in the United States
Jason Nicholson ,
Catherine D. Marcum, George E. Higgins
"Les
comportements sexuels à risque chez les adolescents aux
États-Unis sont un problème de santé publique notoire. Le but
de cette étude est d'examiner les corrélats et les prédicteurs
théoriques du comportement sexuel à risque chez les adolescents
américains".
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Youth and society, vol 52 n°6
Is Teen Risk of Having Sex With Strangers
Associated With Family Environment? Family Processes, Household
Structure, and Adolescent Sex With Strangers
Emily Pain
"La recherche sur les contextes familiaux et
les comportements sexuels à risque des adolescents a largement
négligé les aspects relationnels du risque sexuel, comme les
relations sexuelles avec des inconnus. La présente étude
utilise le NLSY97 pour examiner les associations entre le sexe
des adolescents sexuellement actifs avec des inconnus et la
surveillance parentale, le soutien, la rigueur et la structure
du ménage".
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Journal of youth and adolescence vol 49 n°8
Adolescents’ First Choice for Help: Distinguishing
Characteristics of Youth Who Select a Friend, a Parent, or No
One
Heather A. Sears
"Lorsque les adolescents rencontrent des
problèmes, beaucoup préfèrent demander l'aide d'un ami ou d'un
parent et certains hésitent à demander l'aide de qui que ce
soit. Pourtant, les informations sont rares sur la façon dont
les jeunes qui choisissent chacune de ces options diffèrent les
uns des autres, y compris les proportions qui choisissent
chaque option d'aide de manière cohérente pour les problèmes
personnels et interpersonnels ou la mesure dans laquelle ils
approuvent les caractéristiques liées à la recherche
d'aide".
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A.N.A.E - Approche Neuropsychologique des
Apprentissages chez l'Enfant., n°167, volume 32, Tome IV
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Enjeux cliniques de l’exploration
neuropsychologique des fonctions exécutives dans le TDA/H chez
l’enfant
Schoentgen, B.
Les prises de risque à l’adolescence : quelques
pistes de compréhension issues de la neuropsychologie
Potard, C. ,
Kubiszewski, V.
"L’attention, l’abstraction,
l’organisation/la planification, la flexibilité mentale,
cognitive, l’autorégulation, la mémoire de travail,
l’inhibition, etc. Il est désormais communément admis que les
différentes composantes que recouvrent ces habiletés de
contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du
comportement sont déterminantes pour le développement
psychologique, au sens large, de l’enfant".
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Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence,
volume 68, numéro 6
S’attacher pour bien grandir » :
résultats préliminaires d’un groupe thérapeutique de guidance
parentale et de mise en situation centré sur l’attachement
Bl
.Camon-Sénéchala, C.Duboisa, V.Combette Javaulta, C.Garellia,
D.Rabaina
"Dans cet article, nous décrivons et
présentons les premiers retours des parents concernant une
nouvelle modalité de prise en charge groupale reposant sur des
techniques de guidance parentale et de mise en situation
destinée à prévenir et à traiter les problématiques
parent-bébé/jeune enfant en lien avec
l’attachement".
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Guías PoliPapers, n°18 [libre accès en ligne]
Motivaciones prosociales, empatía y diferencias de
género en adolescentes víctimas del conflicto armado e
infractores de la ley
Anyerson Stiths Gómez Tabares, Nicolasa María
Durán Palacio
"La recherche sur les tendances ou les
motivations prosociales, l'empathie et les différences entre
les sexes chez les adolescents victimes de conflits de guerre
et de contrevenants à la loi est encore très naissante. Cet
article analyse les comparaisons entre motivations prosociales,
empathie et différences de genre dans un groupe de 203
adolescents, hommes et femmes, contrevenants et victimes du
conflit armé, âgés de 16 à 19 ans".
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Le comportement prosocial est défini comme une
conduite volontaire visant à veiller, assister, être
bienveillant vis-à-vis d’autrui. Ce comportement est
déterminé à la fois par des mécanismes psychologiques et un
contexte social. C’est pourquoi cette étude construit un
système dit multidimensionnel pour l’étudier. Ce travail
d’analyse compare les comportements prosociaux, l’empathie et
les différences de genre sur un groupe de 203 adolescents,
filles et garçons, âgés de 16 à 19 ans, ayant commis des infractions
à la loi et victimes de conflits armés en Colombie
et montre qu’il existe des différences significatives dans
le comportement prosocial entre les jeunes hommes et les jeunes
femmes indépendamment du type de délit commis.
Les filles présentent davantage de comportements
prosociaux tandis que les garçons déclarent plus de
comportements agressifs et ont davantage de comportements
antisociaux. Dans l’examen des recherches antérieures sur
les motivations prosociales et l’empathie des adolescents
colombiens, on ne retrouve pas d’études qui relient les
tendances prosociales avec la variable de genre et encore moins
d’études qui lieraient ces motivations avec la victimisation et
l’infraction à la loi, ce qui démontre l’importance de réaliser
des recherches sur cette thématique qui apporteront davantage
de compréhension de la relation conflictuelle des adolescents à
la loi, spécialement chez les jeunes qui agissent dans un
contexte de guerre.
Bénédicte Billard, responsable de la médiathèque
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Journal of adolescence vol. 83
Early
cannabis initiation: Substance use and mental health profiles
of service-seeking youth [libre accès en ligne]
Lisa D. Hawke,
Leanne Wilkins, Joanna Henderson
"La consommation précoce de cannabis est
associée à des problèmes de santé mentale et de consommation de
substances (MHSU) à l'âge adulte. Étant donné la vulnérabilité
des jeunes qui consomment du cannabis, il est important de
comprendre leurs profils cliniques et leurs marqueurs de
risque."
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Sleep and development in adolescence in the
context of socioeconomic disadvantage
Mona El-Sheikh, Mina Shimizu, Lauren E. Philbrook,
Stephen A. Erath, Joseph A. Buckhalt
"Les problèmes de sommeil sont associés à des
résultats développementaux négatifs chez les jeunes, et
l'identification de la vulnérabilité et des facteurs de
protection est nécessaire pour expliquer pour qui et dans
quelles conditions les adolescents sont les plus à
risque".
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Journal of child and family studies vol. 29,
n°8
Substance Use Profiles Among Urban Adolescents:
The Role of Family-Based Adversities
Elizabeth I.
Johnson, Jennifer E. Copp, John M. Bolland
"Le but de cette étude est de faire
progresser notre compréhension des adversités familiales et du
bien-être des adolescents en examinant la variabilité des
profils de consommation de substances parmi les adolescents
urbains, à faible revenu et principalement
afro-américains."
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Deviant behavior, vol.41, n°9
Gender Differences in the Relationship between
Strain, Negative Emotions and Delinquent Behaviors in
Institutionalized Juveniles
Stéphanie Habersaat
, Cyril Boonmann , Klaus Schmeck , Philippe Stéphan , Eric
Francescotti , Jörg M. Fegert , Christian Perler , Marc Schmid
& Sébastien Urben
"Le but de la présente étude était d'examiner
l'influence de la tension, des problèmes de colère-irritabilité
et des symptômes dépressifs-anxieux sur les problèmes de
comportement délinquant ainsi que l'effet modérateur des
symptômes dépressifs-anxieux sur la relation entre les
problèmes de colère-irritabilité et les comportements
délinquants."
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Deviant behavior, vol.41, n°6
Animal Abuse among High-Risk Youth: A Test of
Agnew’s Theory
Thomas J. Mowen et John H. Boman IV
"À l’appui de la théorie d’Agnew, les
résultats révèlent qu’une combinaison de traits et de
comportements individuels, d’expériences de socialisation et de
mécanismes de contrôle social sont significativement liés à la
maltraitance des animaux.."
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Deviant behavior, vol.41, n°7
A Tale of Three Spectrums: Deviating from
Normative Treatments of Sex and Gender
J. E. Sumerau
"Cet article présente des alternatives pour
s'écarter des normes des analyses de sexe et de genre afin de
mieux intégrer le sexe et la diversité de genre dans les études
de déviance."
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Journal of child and family studies vol 29 n°8
“Bullets Have no Names”: A Qualitative Exploration
of Community Trauma Among Black and Latinx Youth
Ijeoma Opara, David T. Lardier Jr., Robert J. Reid
"Une exposition répétée à des crimes violents
et à la consommation de drogues chez les jeunes de couleur peut
avoir des conséquences négatives sur la santé et le
comportement. À l'aide d'un cadre théorique sur les
traumatismes communautaires, cette étude qualitative examine
les expériences vécues par les jeunes Noirs et
"Latinx" vivant dans une communauté au-dessous du
seuil de pauvreté et aux niveaux de crimes violents
élevés".
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Journal of Youth Studies, Volume 23, Issue 5
Figures of youth: on the very object of Youth
Studies
Steven Threadgold
"La «jeunesse» en tant que catégorie sociale
est utilisée et de façon abusive de toutes sortes de manières
dans un éventail de domaines, de plates-formes, de discours et
d’espaces, en dépit des études sur la jeunesse. Lorsque nous
parlons de «jeunes», nous semblons parfois faire référence à
différents phénomènes, en fonction de nos intérêts politiques,
de nos perspectives théoriques et de nos méthodes de
recherche."
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La jeunesse n’est qu’un mot », disait
Bourdieu.
Dans la veine des nombreux écrits scientifiques
consacrés à la définition problématique de la catégorie
« jeunes » « jeunesses », cet article,
publié dans la revue Journal of Youth Studies, se veut une
image, certes incomplète, mais emblématique de l’actualité et
de la complexité de cette question, tout particulièrement dans
le champ des Youth Studies. Son auteur, Steven Threadgold, est
sociologue, professeur associé à l’université de Newcastle, en
Australie. Son dernier ouvrage, Youth, class and everyday struggles,
vient de se voir décerné le Raewyn Connell Prize.
Et c’est bien par l’angle des différentes figures
de jeunes / de la jeunesse que Threadgold construit son propos.
Du jeune nœud sémiotique, au jeune figure morale de panique,
figure révolutionnaire, figure de consommateur dupe, ou encore
figure d’une nostalgie romancée, l’auteur analyse les
faiblesses, les forces et les risques de la catégorisation à
l’œuvre. Parce que penser « la manière dont on catégorise
les « jeunes » implique aussi, inévitablement, de
penser à la manière dont on construit les Youth Studies.
Perrine Cheval, chargée d'édition et de produits
éditoriaux
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Intervention n°150 [libre accès en ligne]
Mieux comprendre pour mieux servir : une démarche
de mobilisation des connaissances en protection de la jeunesse
au Québec
Tonino Esposito, Nico Trocmé, Martin Chabot,
Geneviève Gates-Panneton, Sophie Léveillé, Marie-Joëlle
Robichaud
"La protection de l’enfance est l’un des
secteurs de services dont la croissance est la plus rapide au
Canada, et pourtant nous en savons étonnamment peu sur les
services offerts et leurs impacts. C’est dans cette optique que
le projet intitulé « Gestion fondée sur les indicateurs de
suivi clinique en protection de la jeunesse » (GFISC) a vu le
jour en 2006. Le projet GFISC vise l’utilisation des systèmes
d’information administrative sur les services en protection de
la jeunesse afin de développer des indicateurs dans une
perspective de développement des meilleures pratiques".
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Guías PoliPapers, n°18 [libre accès en ligne]
Trabajo en red como metodología de intervención
con la infancia y adolescencia: claves para su consolidación
Lucía Martínez Virto, Amaia Azcona Martinez
"La promotion d'un bon traitement de
l'enfance et de l'adolescence est la clé du présent et l'avenir
de notre société. Leur protection nécessite une attention aux
cas les plus critiques ou en danger mais aussi la promotion
d'actions préventives. La famille, la communauté, le centre
éducatif, la santé ou les services sociaux sont des acteurs de
premier plan aux soins des enfants et des jeunes".
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Revue française des affaires sociales 2020, n° 2
Dossier : "Le travail social entre pouvoir
discrétionnaire et pouvoir d’agir"
Coordonné par Cyprien Avenel et Nicolas Duvoux
"Ce dossier de la revue RFAS sur le pouvoir
du travail social analyse les principales transformations
institutionnelles de long terme des politiques d’action sociale
qui affectent en profondeur les métiers et les pratiques du
travail social."
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Revue
SociologieS [libre accès
en ligne]
Connaître le
travail social, connaître avec le travail social
Sylvie Mezzena,
Didier Vrancken
"Comment repenser la légitimité du travail
social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers
l’activation et l’injonction à la participation des
bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la
notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de
construction de connaissance. L’intervention implique un
engagement concret dans des relations avec un environnement
répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de
l’expertise opère avec les bénéficiaires".
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Rapports de recherche
D’une institution de prise en charge à l’autre.
Une étude exploratoire des socialisations
institutionnelles des mineurs sous main de justice.
BASSON
Jean-Charles, SOLINI Laurent, YEGHICHEYAN Jennifer. Centre
de recherches sciences sociales sports et corps (CRESCO)
Recherche débutée
le 01/10/2018 et achevée 01/11/2020.
En savoir plus→
Outils de « justice prédictive ».
Enjeux et cartographie sociologique des professionnels
concernés.
LEONARD Thomas,
MORITZ Marcel.
CERAPS Université
Lille 2
Recherche débutée en 2018 et achevée en Octobre 2020.
En savoir plus →
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Appels
à contribution
Accueil des
réfugiés, éducation et formation : stratégies, politiques et
pratiques à l'épreuve des mobilités forcées.
"Le Journal
of International Mobility, édité par l'Agence Erasmus +
aux Presses universitaires de France, lance pour son
prochain numéro un appel à articles sur le thème de l'éducation
à l'épreuve des mobilités forcées".
En savoir plus→
Les mineurs non accompagnés, des adolescents comme
les autres ?
'Les Cahiers du Travail Social souhaite
interroger à nouveau la pertinence des dispositifs mis en place
pour assurer l’accueil et l’accompagnement éducatif et social
de ces jeunes personnes désormais appelées mineurs non
accompagnés (MNA)".
En savoir plus→
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Faire de la recherche
sur les terrains de la protection judiciaire de la
jeunesse
Pour cette année 2020-2021, le séminaire de
recherche se recentre sur le champ de la protection judiciaire
de la jeunesse (PJJ). Quelles sont les recherches menées sur
les terrains de la PJJ ? Que nous permettent-elles de
comprendre des enjeux actuels de cette institution, des
pratiques professionnelles qui s’y produisent/développent et de
la connaissance des publics accompagnés ? À partir de
recherches en cours ou achevées récemment, et dans des cadres
disciplinaires diversifiés, les chercheur·e·s de l’ENPJJ) et
leurs collègues exposeront notamment leurs démarches de
recherche sur les terrains de l’institution ou s’en
rapprochant, et rendront compte des résultats de leurs travaux
ou des données recueillies.
En savoir plus→
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Articles
qui nous ont échappé
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Eve Pouliot ; Daniel Turcotte.
Facteurs invoqués dans l'évaluation de la
compétence parentale en protection de la jeunesse :
comparaisons des perspectives sociale et judiciaire.
[Texte intégral]
Revue Sciences et Actions Sociales, n°11, 2019.
sas-revue.org
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Lisa Auger, Karine
Poitras, George M. Tarabulsy
Contacts
parent-enfant en contexte de placement : liens entre la
sensibilité du parent d’accueil et les réactions des enfants à
la suite des contacts.
[Texte intégral]
Enfances, familles, générations, n°34 :
Nouvelles frontières de l'intimité conjugale et familiale,
2019.
openedition.org
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Laurent
Mucchielli, Khedidja Mokedem, Daphné Bibard
La délinquance
juvénile : Réalités et prises en charge.
[Dossier texte intégral]
Insaniyat, n°83-84 , 2019.
openedition.org
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Fernando Carvajal Sanchez.
De la vulnérabilité à la résilience : une
trajectoire d'adolescent à risque de marginalisation. [Texte intégral]
Revue Sciences et Actions Sociales, n°12, 2019.
sas-revue.org
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Pierre Grelley
Enfance,
adolescence : s’appuyer sur les sciences sociales. Pierre
Grelley commente Sciences humaines et travail social, 1973 et
Enfant en-jeu, 1975 [Texte
intégral]
Informations
sociales, vol 2, n°200, 2019.
caf.fr
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Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade,
Vanina Mozziconacci.
Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs,
pouvoirs.
[Dossier texte intégral]
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE,
n°57, septembre 2020
openedition.org
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Membres du comité éditorial
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Elisabeth Akou, documentaliste
Bénédicte Billard, responsable de la médiathèque
Véronique Blanchard, historienne,
responsable du centre d'exposition historique de
Savigny-sur-Orge
Delphine Bruggeman, responsable de
l'unité recherche-études
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Perrine Cheval, chargée d'édition et de
produits éditoriaux
David
Huguet, documentaliste
Cécile
Tardy, directrice du SRD
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Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro
32590977459. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
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Service
Recherche Documentation
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ENPJJ-Ministère de
la Justice
16, Rue du curoir
BP 90 114
59052 Roubaix cedex
1
Tel : 03 59 03 14
41
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Fixe : 03 59 03 13
77 / 03 59 03 13 06
Mobile : 06 03 11
47 05
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Une
suggestion à nous faire, une idée à nous soumettre ?
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